Description
Depuis plusieurs années, les outils de qualité ont évolués, les outils de CI sont de plus en plus scalables, les librairies d'écriture de tests sont plus nombreuses et ont bien mûries et de nouveaux outils sont apparus pour améliorer encore plus la qualité du code que l'on produit.
Néanmoins, la plupart des outils de CI se contentent de lancer un script et de vérifier le code de retour, la plupart des librairies de tests nous imposent de choisir entre lancer l'ensemble de nos suites de tests ou s'arrêter pour voir le détail du test en échec et enfin la plupart des innovations des outils de CI, l'exécution en parallèle et l'exécution à distance, n'ont pas encore trouvé le chemin jusqu'au développeurs.
Comment améliorer la situation ? Je vous présenterai l'un de mes projets, LITF (https://github.com/Lothiraldan/litf) un nouveau format d'entrée et de sortie pour les librairies de test et BALTO (https://github.com/lothiraldan/balto), un orchestrateur de tests utilisant ce nouveau format. BALTO est écrit en Python 3.6 / Asyncio et supporte bien entendu Pytest comme première librairie compatible.
Grâce à ce nouveau format, BALTO peut exécuter plusieurs suites de tests dans des langages différents, à distance sur un clusteur Kubernetes et le tout en parallèle. En tout cas, c'est le but pour la version stable.